L'eczéma de la bouche

Des plaques rouges qui donnent envie de se gratter autour de la bouche sont parfois le signe d'un eczéma. Celui-ci se caractérise aussi par des croûtes et des suintements, lorsqu'il évolue en eczéma aigu.

Pour savoir quels gestes adopter pour soulager l'eczéma, reste à connaître son origine : allergique ou atopique ?

Eczéma allergique ou atopique ?

L'eczéma de contact : une allergie

Les causes

L'eczéma n'est présent qu'autour de la bouche et pas ailleurs ? Et vous n'avez pas d'historique d'atopie ? Il faut envisager la piste de l'allergie. Il arrive en effet de devenir soudainement allergique à un produit au cours d'une vie, même si on l'a déjà manipulé ou utilisé, et de réagir par un eczéma.

Le contact peut se faire de façon directe, comme par exemple une réaction allergique à un cosmétique appliqué sur le visage. Mais il peut aussi se faire indirectement, surtout par le biais des mains que l'on porte souvent à la bouche. Peut-être est-ce une allergie à un vernis, ou un produit touché avant ?

Eczéma autour de la bouche

Exemples répandus de produits ou objets responsables d'un eczéma autour de la bouche :

  • rouges à lèvres et sticks labiaux (parfums, Baume du Pérou…)
  • vernis à ongles (dérivés du formol)
  • cosmétiques
  • médicaments
  • dentifrices (huiles essentielles)
  • solutions dentaires
  • instruments de musique
  • ...

Il faut consulter

Comme il peut s'écouler parfois une à plusieurs semaines entre le contact et la réaction, il est difficile de trouver le coupable. Il est toujours recommandé d'aller voir un médecin qui pourra le confirmer avec des tests allergologiques (ou vous aider à trouver en orientant les tests après de nombreuses questions sur vos habitudes de vie) et vous indiquer dans quels produits l'allergène en question peut se trouver. Ainsi si vous êtes allergique au formaldéhyde par exemple, suite à un contact avec un produit cosmétique, il faudra veiller à supprimer non seulement ce produit mais tous ceux qui en contiennent.

Eczéma peribuccal
Eczéma aigu des lèvres

L'eczéma atopique : une hypersensibilité à l'environnement

Avoir un terrain atopique, c'est être hypersensible à certains facteurs environnementaux (poils d'animaux, pollens, etc.). Cette particularité est héréditaire et peut se manifester de différentes façons : par de l'eczéma, de l'asthme ou encore des rhinites.

Dans le cas de l'eczéma atopique, l'hypersensibilité à l'environnement se joue donc au niveau de la peau, qui réagit trop fortement à ce dernier. La peau s'enflamme lors de poussées, qui alternent avec des périodes de répit.

À la différence de la réaction allergique, l'eczéma atopique est rarement localisé à un seul endroit : si vous en avez sur le visage, il y a des chances que vous en ayez aussi dans les plis des bras par exemple, c'est un indice.

“Aucun de ces eczémas n'est contagieux : faisons passer le message autour de nous.”

Comment soulager un eczéma autour de la bouche ?

Eczéma de contact

Quand l'eczéma est une réaction allergique, il faut éviter de se confronter à nouveau à l'allergène en s'en tenant à l'écart au quotidien, tout simplement.

Au moment de la crise en tant que telle, le médecin prescrit un dermocorticoïde pour soulager l'envie de se gratter et guérir l’eczéma.

Eczéma atopique

D'un côté, on apaise la peau (effet pompier) et de l'autre on la répare (effet maçon). Pour cela, on utilise un corticoïde local pendant les crises, et un soin émollient pour hydrater régulièrement et espacer les crises.

Le stress peut-il causer de l'eczéma autour de la bouche ?

C'est l'une des idées reçues les plus répandues sur l'eczéma. Pourtant le stress n'est jamais la cause de l'eczéma. La cause provient d'ailleurs : une allergie ou un terrain atopique. Le stress entre parfois en compte dans un second temps, comme déclencheur d'une crise, par exemple. Mais l'eczéma ne possède pas d'origines psychologiques à proprement parler.

Psoriasis ou eczéma, quelles différences ?

Ils sont souvent confondus, pourtant à y regarder de près, ils sont un peu différents : les contours des plaques de psoriasis sont plus nets et les plaques elles-mêmes plus épaisses que celles de l'eczéma. Nous refaisons ici le point sur les différences entre eczéma et psoriasis, photos à l'appui.