Urticaire et eczéma : faire la différence ?

Urticaire et eczéma : faire la différence ?

eczéma ou urticaire

Démangeaisons, rougeurs... Les éruptions cutanées peuvent être le résultat de nombreuses affections telles que le psoriasis, l’eczéma ou encore l’urticaire. Comment différencier urticaire et eczéma ? Comment savoir si on a de l'urticaire ? Pourquoi fait-on de l'urticaire ? Quelles sont les causes de l'urticaire ? Qu’est ce qui provoque l'eczéma ? Qu'est-ce qui aggrave l'eczéma ? Les experts de la Pierre Fabre Eczema Foundation répondent à vos questions.

Quelle est la différence entre l’urticaire et l’eczéma ?

Ces deux maladies inflammatoires ont en commun rougeurs et importantes démangeaisons, mais l’aspect qu’elles produisent sur la peau est bien différent. En effet, l’urticaire se présente sous la forme de plaques rouges, gonflées, semblables à des piqûres d’ortie. L’eczéma, quant à lui, se manifeste par sous forme de petites vésicules sur des plaques rouges qui, à force d’être grattées, s’ouvrent et suintent avant de former des croûtes.

Les deux maladies évoluent par crises ou poussées. Mais la différence notable réside dans la façon dont évoluent les plaques rouges lors des crises. Les plaques d’urticaire ne durent jamais longtemps. Elles s’effacent en quelques heures mais d’autres plaques peuvent continuer à apparaître ailleurs puis disparaitre.  Sur le plus long terme, il est habituel de distinguer les urticaires aigues qui peuvent durer quelques jours et les urticaires chroniques qui évoluent par crises depuis plus de 6 semaines. Dans l’eczéma les plaques ont fixes et ne s’effacent pas sauf si elles sont traitées. L’eczéma peut aussi être aigu, en particulier en cas d’eczéma de contact, mais c’est aussi une maladie chronique dans le cas de l’eczéma atopique qui débute souvent chez le nourrisson et l’enfant et persiste dans certains cas à l’âge adulte.

Enfin, il faut savoir que l’eczéma et l’urticaire n’ont pas les mêmes causes et donc pas le même traitement. L’urticaire se soigne dans la plupart des cas par la prise d’un antihistaminique, en comprimé. Dans l’eczéma il est recommandé d’utiliser une crème dermocorticoïde lors des crises. L’utilisation quotidienne d’une crème émolliente est aussi conseillée en cas d’eczéma atopique en raison de la sécheresse habituelle de la peau dans ce type d’eczéma. Les antihistaminiques sont inefficaces dans l’eczéma.

Eczéma et urticaire : quelle est la cause de ces éruptions cutanées ?

Il est important de noter que les causes de ces deux inflammations peuvent être multiples. L’eczéma de contact apparaît à la suite d’une réaction allergique à un agent spécifique (un bijou, un produit de beauté, un médicament, etc.). Quand l’eczéma commence dès l’enfance il n’est pas systématiquement d’origine allergique, mais lié à un terrain génétique particulier. On parle alors d’eczéma atopique.

L’urticaire lorsqu’elle est aigue, peut, elle aussi, être d’origine allergique. A la différence de l’eczéma de contact où la réaction allergique apparaît 24 à 48h après le contact allergisant, la réaction d’urticaire se produit dans les minutes qui suivent le contact (ex allergie au latex), la prise orale d’un aliment (allergie alimentaire) ou d’un médicament.

En revanche, l’urticaire chronique n’est pas une maladie allergique. On parle d’ailleurs d’urticaire chronique spontanée, car il n’y a pas de cause connue autre que le dysfonctionnement de cellules de la peau appelées mastocytes qui libèrent de façon anormale des protéïnes inflammatoires en particulier l’histamine. Il y a aussi des urticaires dites physiques qui sont déclenchées par la chaleur, le froid, le soleil, la pression ou même le grattage.  Dans ce dernier cas on parle de dermographisme car on pourrait (théoriquement) écrire sur la peau.

Il est à noter que, tout comme dans l’eczéma, le stress peut être un facteur aggravant de l’urticaire. Le facteur psychologique ne doit donc pas être négligé.

Toutefois pour le profane, il peut être parfois difficile de faire la différence entre eczéma et l’urticaire. Surtout chez les tout petits il est recommandé́ de demander l’avis d’un médecin pour que le bon traitement puisse être administré.