Faire des tests allergologiques pour trouver la cause d'un eczéma

Faire des tests allergologiques pour trouver la cause d'un eczéma

Les tests cutanés

Les tests cutanés : une étape clef pour soigner un eczéma allergique de contact

Si l'eczéma est lié à une allergie de contact à un produit ou à un objet, le médecin va pratiquer des tests pour détecter l'allergène qui pose problème. Il vous aidera ensuite à l'éviter, car il est sûrement présent dans plusieurs objets ou produits de votre quotidien.

Les patch tests, un outil très répandu

Objectif : trouver l'origine de l’allergie cutanée

L'exemple le plus connu d'allergie de contact et facile à reconnaître est celle au bijou fantaisie. Elle suggère une allergie au nickel (présent dans certains objets métalliques). Cet allergène sera testé pour vérifier s’il faudra le tenir à l'écart de son quotidien. Il réalisera une enquête en posant de nombreuses questions sur vos activités quotidiennes et surtout, il pratiquera des tests sur la peau pour voir si vous réagissez à certains allergènes : les patch-tests (aussi appelés épidermo-tests ou tests épicutanés). L’origine allergique n’étant pas évidente, il est important de se rendre chez un dermato-allergologue car seuls les tests permettront de confirmer l’origine allergique.

Exemple de patch tests positifs :
 

Patch tests positifs
Patch test fortement positif au nickel
“On cherche bien à dépister une allergie : les patch-tests sont donc utiles pour rechercher la cause d’un eczéma de contact mais pas celle d’un eczéma atopique."

Un test totalement indolore

En pratique, on applique sur le dos différentes substances à tester dans des cupules maintenues par un film adhésif. La réaction n'est pas attendue immédiatement mais dans les 48h : on revoit son allergologue deux jours ou trois jours plus tard pour voir si certains allergènes ont causé des réactions de type rougeurs. Cela peut démanger un peu, mais ça ne durera pas !

On teste des dizaines d'allergènes

Il existe une grande quantité de substances qui sont des allergènes reconnus, que l'on retrouve aussi bien dans les cosmétiques que les produits d'hygiène, les bijoux, les pansements, les colorants et même les instruments de musique ! La batterie de tests standards qui est faite systématiquement comporte une vingtaine d’allergène les plus fréquents.

Vous avez un métier ou des activités qui vous mettent au contact d'allergènes moins répandus ? Le spécialiste l'aura identifié avec son questionnaire et pourra faire des tests complémentaires.

En cas de résultat négatif, on peut vous proposer un ROAT

Si l'on suspecte fortement une allergie à un produit mais que le patch-test ne le confirme pas, on passe parfois au ROAT (repeated open application test ou test d’application répétée). Vous devrez appliquer le produit sur une petite zone de l'avant-bras sur plusieurs jours pour voir si une application répétée déclenche des rougeurs..

Comment se préparer pour un test cutané ?

Voici les précautions à prendre pour faire les patch-tests dans de bonnes conditions :

  • Prévoir 3 rendez-vous (pose des tests, première lecture, deuxième lecture)
  • Prévenir son médecin si l'on a une poussée d'eczéma avant de faire les tests qui compliquerait la pose et rendrait la lecture impossible
  • Stopper l'application dans le dos de crèmes dermocorticoïdes prescrites pour traiter l'eczéma 10 jours avant
  • Indiquer à son médecin si l'on est sous immunosuppresseurs ou corticothérapie générale, car dans ce cas les tests ne pourront être faits
  • Ne pas s’exposer le dos au soleil dans les jours qui précèdent les tests
  • Eviter une activité ou une situation qui entraînerait une transpiration importante une fois les tests posés, donc ne pas faire de sport après la pose des tests
  • Le premier jour de la lecture du test, porter des vêtements qui ne risquent rien car les tests sont repérés sur la peau à l’aide d’un feutre qui peut tacher
  • Ne pas oublier d'apporter les produits ou objets que vous utilisez à la maison ou dans le cadre de votre activité professionnelle. Cela vous évitera de revenir !

Après les résultats, la liste des produits à éviter

Le médecin a confirmé son hypothèse grâce aux tests ? Si le ou les allergènes qui causent chez vous une allergie sont identifiés, il faut alors s'assurer de ne pas croiser leur chemin à nouveau. Ils peuvent se trouver dans différents produits, le spécialiste vous expliquera où et comment les retrouver et vous fournira des fiches d'éviction pour chacun d’entre eux. Il pourra aussi vous fournir une liste de produits (en particulier pour les cosmétiques) qui ne contiennent pas l’allergène et que vous pouvez donc utiliser..

Si votre eczéma est d’origine professionnelle et que l’allergène est reconnu d’origine professionnelle, il pourra vous faire un certificat de maladie professionnelle pour appuyer votre demande si vous le souhaitez.

L'appli Allergobox pour les allergies alimentaires

Pour identifier rapidement les produits à éviter en cas d'allergie alimentaire, vous pouvez utiliser l'application ou le site web d'Allergobox.

Découvrir Allergobox